Mon panier

Recherche

Recherche rapide

Le château de Jasson



A.O.C Côtes de Provence

Le Vignoble

Le vignoble du Château de Jasson est très ancien, les Grecs y cultivaient la vigne déjà 6 siècles avant Jésus-Christ. L'étymologie de Jasson est plutôt médiévale venant du mot "Jas" qualifiant l'endroit où se réunissaient les bergers pour partir en transhumance.

Enchâssées entre la mer et le massif des Maures, les terres de Jasson bénéficient d'un climat méditerranéen extrêmement propice à la viticulture sur un terroir à la fois schisteux et argilo-calcaire.

Entièrement planté en A.O.C Côtes de Provence, le domaine propose des vins rosés, blancs et rouges consommés dans la belle restauration ou par des clients particuliers épris de vins élégants de charme et d'arômes.

La Vinification

La vinification s'effectue dans la meilleure tradition œnologique provençale sous maîtrise de température, et utilise les techniques de macération pelliculaire ou carbonique.
L'élevage de la vigne se fait en culture raisonnée, labours plutôt qu'herbicides, produits de traitements "soft" afin de ne pas retrouver de reliquat sur les grappes.

La production est limitée volontairement grâce à une taille sévère et des vendanges vertes en juillet, la cueillette du raisin est bien évidemment faite à la main en procédant ainsi le domaine prend délibérément le parti de la qualité.


Les Vins de Benjamin Defresne

Les vins de Jasson affichent un palmarès impressionnant de médailles et collectionnent les articles élogieux de la presse spécialisée et des guides qui saluent ces vins d'une grande finesse aux arômes fruités, aux robes franches et brillantes d'une souplesse et un soyeux rare en bouche.

Des vins de savoir-faire en effet, les ancêtres de Benjamin Defresne ont toujours cultivé la vigne, son arbre généalogique remonte à 1342 où sa famille possédant des vignobles autour de Paris à l'époque où la production voisinait avec les lieux de consommation (il reste encore un petit arpent de vignes en terre parisienne "Le clos Passemay" situé à Argenteuil). En remontant encore un peu plus haut dans le temps on retrouve des de Fresne viticulteurs à Caen vers 1200 et précédemment vers l'an mil viticulteurs en Irlande.

La vigne dans la famille est une véritable passion et c'est avec son épouse Marie-Andrée que Benjamin Defresne s'occupe de son domaine avec fougue et dynamisme et, il ne délègue à personne le soin du travail de vinification pendant les quinze jours, trois semaines que durent les vendanges.

On peut visiter la cave sur rendez-vous, le caveau de vente est ouvert à la dégustation tous les jours (sauf le dimanche en hiver), on y accueille avec plaisir un grand nombre d'œnophiles et de bons vivants séduits par la qualité des vins du domaine.